Catégories

RUIZ SIMEAO

RUI SIMEAO vient d'une famille qui travaille le sel depuis 5 générations, le savoir s'est transmis de père en fils: le travail de préparation des salines, le contrôle de la cristallisation du sel, le ramassage et la vente des produits.
Sont récoltés de façon traditionnelle sur les 13 hectares de salines qui appartiennent à la famille, de la fleur de sel et du sel. Ces salines sont considérées comme un modèle.
Les salines sont divisées en 3 parties séparées, qui permettent la formation et la collecte du sel.
Ces trois parties sont -un large bassin d'eau
                                            - une aire d'évaporation et de concentration
                                            - une aire de cristallisation et de récolte.
Cela permet une production annuelle de 60 à 80 tonnes de fleur de sel et de 800 à 1000 tonnes de sel traditionnel.       
Les salines se situent dans le Parc Naturel Ria Formosa (réserve de fruits de mer et autre vie marine) où les boues sont d'une qualité spéciale. C'est proche de l'endroit où l'océan entre dans le parc ce qui est important dans la qualité du produit final. Cette qualité se vérifie dans les analyses du sel.
L'endroit est loin de toute pollution, ce qui pourrait affecter la qualité.
Dans les salines, se trouve également un bâtiment de stockage et d'emballage de 1500 m² et d'une hauteur de 3 mètres qui permet de stocker 3000 tonnes. Le stockage et l'emballage sont séparés.
RUI SIMEAO est un pionnier dans la production de fleur de sel au Portugal, deux ans avant les autres, pour l'export d'abord puis pour le marché local.
JEAN HERVE a choisi le sel de Rui Simeao pour ses fabrications car il considère que c'est le meilleur sel qui soit, naturellement propre et pur.