Catégories

Les matières premières

LES AMANDES, NOISETTES ET PISTACHES:

Pendant plus de 25 ans, nous avons acheté nos amandes et noisettes en Sicile, même s'il est arrivé que nous devions nous ravitailler en Espagne pour les amandes, les années où il était difficile d'en avoir.

Nous restons sur l'origine Sicile pour les noisettes car nous voulons privilégier les produits européens lorsque c'est possible, mais aussi car les fruits de cette île sont particulièrement savoureux.

Concernant les amandes, nous avons de plus en plus de mal à trouver les volumes nécessaires à notre activité, pour plus de sécurité sur nos approvisionnements, nous avons différents fournisseurs et différentes origines: Californie, Espagne, et Sicile.

Les pistaches que nous utilisons proviennent toutes d'Espagne.

Nous n'achetons que des fruits entiers et sains, nous ne faisons pas nos purées avec des brisures.

LES NOIX DE CAJOU:

Nous achetons les noix de cajou entières, comme les autres fruits.

Le processus de décorticage est encore très "simple". Les noix de cajou avec la coque sont mises rapidement dans un bain bouillant, et ce deux fois de suite, afin de ramollir la coque, puis cassées à l'aide de masses en bois. La peau est ensuite enlevée manuellement au couteau. Et dernière étape, les noix sont calibrées.

LES ARACHIDES:

Nous n'achetons que des arachides entières sans peau, pour minimiser les risques d'aflatoxines, qui se développent principalement dans la peau. Nous passons par un grossiste car nos quantités annuelles ne sont pas assez importantes, mais également pour bénéficier de son savoir faire en terme de vérification (analyses et contrôles) et sécurisation des filières.

 

LE SUC DE CANNE INTEGRAL:

Il s'agit du même produit que le Sucanat que nous utilisions et vendions auparavant (marque déposée), seul le nom change.

Nous achetons du suc de canne intégral du Costa Rica.

Ce suc issu de la déshydratation du jus de canne à sucre, lui donnant un ton foncé, s'avère très riche en vitamines et oligo-élements, il fut d'ailleurs le sujet de nombreuses études par un médecin suisse, le Dr BEGUIN, quant aux effets du sucre blanc comparé au sucre complet sur les dents des enfants.


A lire ABSOLUMENT:


L'HUILE DE PALME: 

Comme toutes les huiles de  palme en bio, celle que nous achetons est non-hydrogénée (interdit en agriculture biologique), et ne vient pas d'Indonésie, dont les cultures intensives servent à produire l'huile de palme conventionnelle.

Nous achetons de l'huile de palme cultivée de façon traditionnelle en Colombie dans le respect de l'environnement et des hommes.

Voici en pièce jointe l'attestation de non déforestation.

Quelques articles: Echobio,  et Consomm'action (entre autres, beaucoup d'articles sont écris pour dénoncer l'amalgamme entre huile de palme bio et huile de palme conventionnelle).

L'huile de palme que nous utilisons est désormais certifiée RSPO, la certification de la palme durable.

Plus d'info sur:http://www.greenpalm.org/fr/lhuile-de-palme/quest-ce-que-lhuile-de-palme-durable

LE SEL:

Nous redistribuons le sel du Portugal, de la région de l'Algarve, récolté par Mr RUI SIMEAO. Ce sel à la particularité d'être naturellement blanc, car exempt de toutes impuretés et pollutions.

Récolté sur les bors de l'Atlantique, dans une zone protégée, ce sel bénéficie du label Nature & Progrès, qui est la garantie d'un travail respectueux de la nature. 

LE SIROP D'AGAVE:

Le sirop d'agave a été "lancé" par le livre de Mr SERVAN-SCHREIBER, qui en parle comme d'un aliment anti-cancer, mais c'est surtout un produit sucrant au goût délicat, qui s'utilise comme du sucre standard ou comme du miel.

Le sirop d'agave a un index glycémique bas, entre 15 et 25 selon les sources, ce qui évite les pics glycémique.

Depuis 2014 nous passons par un grossiste pour acheter le sirop d'agave au Mexique (auparavant nous achetions en direct). Le producteur a mis en place un système de traçabilité totale, avec analyses systématiques de tout lot quittant leur usine, pour répondre à la polémique des sirops "trafiqués" avec rajout de sirop de glucose pour faire baisser le coût; et le grossiste a également une procédure de contrôle extrêmement stricte avec prélèvement par un de ses agents sur les containers prêts à partir du port. De notre coté, nous analysons également tous les containers qui arrivent.

Nous avons des livraisons régulières de containers pour éviter les ruptures.

 

LE SESAME:

Nous avons deux origines de sésame, une partie vient du Paraguay et l'autre partie d' Ethiopie car nos volumes deviennent trop importants pour n'avoir qu'une origine. Nous l'achetons via notre grossiste, qui comme pour toutes les matières a un processus de contrôle très strict (qualité, micro-bio, contaminations, conditions de travail...)

LE SUCRE DE CANNE ROUX:

Nous vendons du sucre roux, même si nous restons persuadés que le suc de canne intégral est le sucre le plus sain car non déminéralisant.

Pour la pâtisserie et certaines recettes, le suc de canne intégral ne convient pas du tout car trop arômatique.

Nous avons choisi du sucre de canne roux du Paraguay issu du commerce équitable et labellisé Demeter.

Vous ne trouverez pas de logo d'organisme certificateur pour le commerce équitable car nous avons fait le choix de ne pas "entrer" dans le système des logos, frais divers, audit...nous achetons les matières premières qui sont issues du commerce équitable, donc plus chères (en espérant que cette part revienne bien aux producteurs).