Aucun produit
NOTRE PREMIER ENGAGEMENT EST BIEN SUR DE NE FAIRE QUE DES PRODUITS BIO ET CE DEPUIS 1976.
LE BIO POUR LA SANTE MAIS AUSSI ET SURTOUT POUR LA TERRE.
- L'entreprise a réalisé le bilan carbone de son activité au premier semestre 2009, afin de déterminer les efforts à fournir pour réduire son empreinte environnementale.
Ce sont bien les emballages et en particulier le conditionnement en pot en verre qui impactent le plus cette étude. Jean Hervé a alors décidé de conditionner ses fruits secs entiers et les poudres en pot PET, qui grâce à leur légereté ont permis de réduire de façon significative le bilan carbone au niveau du transport des produits finis; ces conditionnements présentent de plus les avantages d'être pratiques, réutilisables et recyclables.
- Jean Hervé à investi dans un parc forestier de 43 hectares dont il assure la gestion et le renouvellement, afin de pourvoir à ses besoins de bois alimentant les poêlettes servant au toastage des fruits secs.
- L'entreprise a terminé en 2010 les travaux d'agrandissement de sa zone de fabrication supplémentaire (1300 m²), et a installé une couverture photovoltaïque de 500 m².
En 2013, 250 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur une nouvelle chambre froide et enfin à la rentrée 2015, 1000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur un nouveau bâtiment de stockage.
Ces 3 parcelles dont nous sommes propriétaires, permettrons, nous l'espérons, de couvrir environ 20 % de notre consommation d'électricité.
- Les sacs en papier kraft que nous distribuons sur les salons et dans notre boutique sont issus du recyclage de briques alimentaires, et imprimés à l'aide d'encres à l'eau, sans solvant.
- Notre plaquette de communication est imprimée sur du papier issu de forêts françaises gérées durablement portant le label PEFC, et avec le même type d'encres respectueuses de l'environnement.
- Dans l'entreprise seuls les produits ménagers bio et écologiques, certifiés Nature & Progrès sont utilisés, et nous n'utilisons bien sûr que du papier recyclé.
- Les déchets issus de notre activité sont des peaux de noisettes et surtout de sésame, les peaux de noisettes servent à protéger les arbres comme paillage, et les peaux de sésame qui se présentent sous forme de boulettes sont revendues à un éleveur local de cochons en bio.
- Les produits périmés ou proche de la péremption mais consommables sont donnés à un couvent voisin, et sinon servent à nourrir les poules et autres animaux.
- Nous sommes en train d'installer un système de récupération des chaleurs de cheminées des poêlettes afin de chauffer l'eau nécessaire au lavage des machines ainsi qu'au lave-bac.