Aucun produit
Le PET est un plastique utilisé depuis longtemps pour les bouteilles d'eau entre autres. Ce plastique est recyclable, il convient donc de le mettre dans la poubelle jaune (ou bleue en Belgique).
Plus léger que le verre, il permet un bilan carbone moindre, car il nécessite moins de pétrole pour le transport. Un véritable atout pour l'export.
Nous avons fait le choix d'échanger nos sachets contre les pots PET car nous nous sommes rendus compte que les sachets étaient jetés alors que les pots sont réutilisés pour conserver les céréales, farines, sauces maisons...le pot PET a aussi l'avantage d'être plus pratique à ranger, dans les rayons des magasins et dans les placards des clients.
Et enfin, fini la main pleine de cacao qui ressort du sachet.
Ci-joint les documents de non migration des phtalates, et certificat d'alimentarité de nos grands pots et le certificat d'alimentarité et circulaire REACH des petits pots. Le PET ne contient pas de BPA (Bisphénol A), ci-joint article du journal PROCESS n°1277.
Nous sommes en attente de pots en bioplastique.
Depuis une quinzaine d'années désormais, les emballages végétaux, alternatives végétales aux dérivés plastiques et autres PET représentent une solution durable en termes de biodégradabilité et de compostabilité.
En plus d'éviter les contributions aux gaz à effet de serre de 30 à 70% de CO2, ces alternatives d'origine végétale sont une solution préférentielle pour la valorisation des déchets par compostage ou méthanisation organique.
En effet, la matière première de notre pot végétal est non alimentaire et découle d'un résidu de production non valorisable en alimentation, humaine ou animale.
Nous avons fait le choix du pot 100% végétal car nos consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques environnementales de leurs produits du quotidien et de l'impact carbone que ces derniers peuvent avoir.
Nous achetons nos pots principalement chez un verrier français, dont l'usine se trouve à 3 heures de route de la notre, ce qui permet moins de pollution.
Ci-joint le certificat d'alimentarité.
Ci-joint le certificat d'alimentarité ainsi que les attestation d'absence de phtalates et de bisphénol A.
Les sacs vrac hors 25 kg, seront prochainement fait avec du bioplastique, celui-ci ne contient aucune matière dangereuse, ni pour l'homme, ni pour la nature. Le plastique est fait à partir d'amidons de maïs, il n'est pas compostable, mais recyclable.
Les sacs de 25 kg sont en nylon.
Ci-joint les attestations d'absence phtalates et bisphénol A.
Les seaux n'étant pas fait en plastique transparent, il n'y a pas bisphénol A ni de phtalates, ci-joint le certificat d'alimentarité.
Ci-joint le certificat d'absence de non phtalate et bisphénol A, et certificat d'alimentarité.
Tous nos cartons sont recyclés. Pour nos colis aux particuliers, nous réutilisons les cartons de capsules ou cartons reçus. Les bulles de calages sont biodégradables, sauf si nous réutilisons celles de colis reçus.
Nos étiquettes se décollent sans trempage, à sec, juste en tirant sur un coin. Normalement l'étiquette vient d'un seul coup sans laisser de trace. C'est plus écologique puisque les colles et les encres ne se dissolvent pas dans l'eau de trempage. C'est encore moins de gaspillage en énergie et en eau puisque le pot reste propre.
Nous sommes en train de travailler avec notre imprimeur pour des étiquettes avec film en amidon de maïs, verni et encres biodégradables, et colle à l'eau compostable. Pour l'instant ce n'est pas concluant, car elles sont totalement indécollable.