Catégories

Les recettes

POMMES AU FOUR

Un des desserts les moins chers et les plus simples à faire
Creuser des pommes (il faut laisser la peau, indispensable pour la bonne tenue), les disposer dans un plat avec un peu d'eau au fond, les remplir copieusement de confit de noisette au suc de canne intégral puis mettre dans un four chaud à 180 °c pendant environ 20mn (dépend de la qualité des pommes).
Déguster chaud ou tiède.

POIRES CUITES

Peler les poires et les faire revenir à la poêle avec un tout petit peu d'huile d'olive, mélanger une cuillère à soupe d'amande au suc de canne intégral au jus des poires cuites, ajouter une pointe de cannelle, bien mélanger et déguster tiède.

SORBET PRALINE

Dans un saladier, bien mélanger les jaunes de 6 œufs, 6 cuillerées à soupe de suc de canne intégral, et deux de maïzena. Pendant ce temps mélanger 4 cuillerées à soupe de noisette au suc avec 1 litre d’eau et porter à ébullition. Verser sur le premier mélange, remuer le tout dans une casserole et faire épaissir en remuant. Après refroidissement, verser dans une sorbetière en suivant les indications de votre appareil.

SAUCE SPAGUETTI

Garder un peu d’eau de cuisson au fond du plat, ajouter une à deux cuillères à soupe de purée d’amande, du basilic, de l’ail, du poivre, du sel, et ce qu’il vous plait. Selon les goûts, ajouter un filet de vinaigre de riz complet.
Bien remuer à chaud et servir sans attendre.

LAIT D'AMANDE

Mélanger au fouet deux cuillères à soupe de purée d’amande blanche avec un peu d’eau, ajouter l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une crème, puis du lait. Attention, le lait d’amande au repos gonfle un peu, veillez à ne pas le faire trop épais, car il épaissit encore à la cuisson.

SAUCE VINAIGRETTE

Diluer une cuillère à soupe de purée de noisette avec deux cuillères à soupe d’eau. Rajouter une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron, une cuillère de sauce de soja ( tamari) et des herbes aromatiques hachées.

GLACE NOIX DE CAJOU ET GINGEMBRE

Dans un saladier, bien mélanger 4 jaunes d'œufs, 6 cuillerées à soupe de suc de canne intégral, et une cuillerée à soupe de maïzena. Pendant ce temps, mélanger petit à petit 5 cuillerées à soupe de purée de noix de cajou avec l'eau et chauffer doucement, puis mettre une demi-cuillère à café de poudre de gingembre. Verser ce mélange sur le premier , reverser le tout dans une casserole et faire épaissir en remuant.
Après refroidissement, verser dans une sorbetière en suivant les indications de votre appareil. A servir avec quelques noix de cajou entières sur la glace.

SOUPE MISO

Faire chauffer 1 l d'eau (de bonne qualité) dans une casserole en inox idéalement, ajouter une cuillerée à soupe de miso de riz complet ou d'orge, ajouter un poireau coupé en fines lamelles, une carotte en petits dés, des shitakés secs en petits bouts si vous en avez, et faire chauffer le tout. Lorsque les légumes sont cuits, sans êtres trop mous, ajouter une cuillerée à soupe de purée de sésame demi-complet, bien remuer et servir. Si vous avez des ramen, les ajouter en même temps que les légumes, c'est encore meilleur, et plus nourrissant.